Détails sur le trike VTX

Détails sur le trike VTX

Message par Grand Pierre le Ven 7 Déc - 21:42

Tout d'abord c'est quoi un trike ?

Un trike est un tricycle, on en trouve des "droits" ils ressemblent à un vélo classique saut qu'ils ont 2 roues AR. Leur conduite s'apparente plus à un truc entre le pilotage et l'équilibrisme mais ils sont homologués par l'UCI. On a aussi ceux comme le mien (ou celui de Dédé30) 2 roues AV et 1 à l'AR où on est en position allongée ce qui donne une bien meilleure stabilité et qui permet d'arriver à des vitesses assez élevées dans les descentes, ceux là sont appelés "tadpoles" ou "têtards" pour les différencier de ceux qui n'ont qu'1 roue AV et 2 AR et qu'on appelle "deltas". Voila pour les généralités, je reviendrai plus tard sur les différents types destinés aux différents usages possible (tourisme au long cours, sport et TT)

Le VTX est un trike sportif, fabriqué par ICE (GB) c'est l'un des moins lourds du marché (environ 13,5kg quand même) avec son homologue le Catrike 700 fabriqué par Catrike (USA) plusieurs détails diffèrent entre les 2 (siège et système de direction principalement) mais ils sont destinés au même usage.

Pourquoi je roule avec cet engin ? Tout simplement parce que j'ai parfois des troubles de l'équilibre et que me lancer sur un vélo classique est trop risqué. Par contre je ne considère par ça comme une punition, je prends beaucoup de plaisir avec, bien plus que je n'en prenais avant avec mes anciens vélos et bien plus qu'en moto (mais ça c'est une autre histoire) je serai même tenté de dire que c'est un engin addictif Wink  Bon c'est vrai qu'en montée il ne faut pas être pressé, il pèse pas loin du double des vôtres, les roues AV sont plus petites (et il y en a 2 donc double de frottements au sol), sur le plat on arrive à tenir des moyennes assez correctes mais l'éclate totale c'est dans les descentes, on a un centre de gravité tellement bas que c'est rare que je lève la roue intérieure en virage et la sensation de vitesse est accentuée du fait de la proximité du sol et ça croyez moi c'est vraiment jouissif (sans prendre de risques je suis régulièrement à 70 ou 80 km/h, parfois plus ...)

Je pense que connaissant ces éléments vous comprenez mieux pourquoi Dédé et moi on est souvent en queue de peloton .... De plus nos trajectoires sont différentes tout comme la façon d'aborder le relief. On essaye de bénéficier au maximum de l'inertie pour nous aider à franchir les côtes car pour nous c'est impossible de se mettre en danseuse, pour avancer on ne peut QUE pousser sur les cuisses.

Je mets une photo de mes 3 "bébés" le rouge c'est le modèle TT (Fat-trike fabriqué par AZUB) le blanc c'est le VTX je ne reviens pas dessus et le bleu c'est un peu le couteau Suisse, pas mal de partout mais excellent nulle part sauf pour envisager la balade peinarde ou le voyage lointain.

Grand Pierre
petit plateau

Revenir en haut Aller en bas